L'Office fédéral du personnel (OFPER) est l'organe spécialisé en ce qui concerne la politique du personnel et la politique de prévoyance de la Confédération. Il se charge d'élaborer les bases et les instruments permettant de gérer, de coordonner et de développer le personnel de l'administration fédérale au niveau de tous les départements.
Les fonctions et les objectifs principaux de l'OFPER sont consignés dans l'ordonnance sur l'organisation du Département fédéral des finances (Org DFF). L'office doit donc accomplir les tâches ci-après.
Tâches
L'OFPER…
- prépare les dossiers du Conseil fédéral ayant trait à la politique du personnel;
- conseille les départements et les offices sur les questions d'application de la politique du personnel;
- élabore le droit du personnel de la Confédération et le système salarial;
- gère les charges de personnel de la Confédération au moyen de directives et d'instruments communs à toute l'administration fédérale, veille à ce que les moyens financiers soient gérés avec soin et rend compte de leur utilisation en toute transparence;
- rédige des rapports destinés à diverses instances (Conseil fédéral, Parlement, etc.) sur la base de contrôles et de rapports relatifs à la gestion du personnel;
- analyse le marché du travail, fait connaître la marque employeur de l'administration fédérale et cherche à attirer des collaborateurs qualifiés;
- propose à tous les collaborateurs de l'administration fédérale une offre de formation et de perfectionnement centralisée et axée sur la pratique ainsi que des instruments de développement du personnel et de la conduite;
- coordonne la formation professionnelle initiale au sein de l'administration fédérale, veille à ce que l'offre de places d'apprentissage permette de lutter contre la pénurie de personnel qualifié et prépare au mieux les apprentis à leur entrée sur le marché du travail;
- garantit l'égalité des chances au sein de la Confédération, ce qui implique l'égalité de traitement entre femmes et hommes, mais aussi la prise en considération des collaborateurs de différentes générations, langues ou cultures et l'intégration des personnes handicapées;
- conçoit les systèmes centralisés d'information concernant le personnel de l'administration fédérale et en assure l'exploitation. Il peut autoriser des départements à adopter des systèmes spécifiques;
- accomplit pour les offices du Département fédéral des finances (DFF) des tâches centralisées liées au service du personnel (par ex. des tâches liées au recrutement ou à l'administration du personnel);
- transmet les informations nécessaires aux collaborateurs de l'administration fédérale;
- assure la communication externe et entretient des contacts avec les médias et le public;
- entretient des contacts avec les partenaires sociaux;
- offre aux collaborateurs, aux supérieurs hiérarchiques et aux spécialistes RH un service de conseil spécialisé, à savoir la Consultation sociale du personnel de l'administration fédérale.