Développement du personnel et des cadres

Personal- und Kaderentwicklung

Le personnel de la Confédération est confronté à des exigences élevées en raison de la complexité des tâches, de l’évolution des attentes de la société et des progrès de la numérisation. Il est donc d’autant plus important que les collaborateurs puissent développer les compétences requises de manière ciblée.

Pour assurer l’efficacité de l’administration fédérale, il est essentiel que ses collaborateurs soient compétents, performants, motivés et bien dirigés. C’est pourquoi, en matière de développement du personnel et des cadres, l’administration fédérale se base non seulement sur un savoir-faire spécialisé, mais aussi sur des compétences personnelles, sociales, méthodologiques, linguistiques et de conduite.

Les mesures de développement du personnel profitent autant aux collaborateurs qu’à l’employeur. En effet, si le personnel est plus flexible et mobile, alors le besoin de spécialistes et de cadres qualifiés peut être durablement couvert, l’engagement envers l’employeur renforcé et l’attractivité de l’administration fédérale sur le marché du travail accrue.

Développement des cadres

Les cadres jouent un rôle essentiel dans la gestion administrative et le développement d’une culture de direction commune. C’est pourquoi l’administration fédérale a fixé des bases contraignantes, dont les instruments les plus importants sont le référentiel de compétences de l’administration fédérale et des exigences de base claires et définies pour les cadres. Le développement des cadres est mis en œuvre au sein des départements et des unités administratives. Les directions des offices sont chargées de s’assurer que les collaborateurs à fort potentiel soient identifiés et que la formation et la relève des cadres répondent aux besoins.

Rôle de l’OFPER

L’OFPER élabore la stratégie de développement du personnel et les instruments pour sa mise en œuvre en collaboration avec les départements et favorise la création d’une culture d’entreprise au niveau de la Confédération. Il observe les tendances générales dans l’environnement professionnel de l’administration fédérale et sur le marché du travail et en suit l’évolution théorique et pratique. Avec le Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF), il propose également aux collaborateurs une offre variée de formations et de cours de perfectionnement.

Informations complémentaires

Contact

Office fédéral du personnel OFPER
Eigerstrasse 71
3003 Berne
info@epa.admin.ch

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/themes/developpement-du-personnel-et-cadres.html