Le personnel de la Confédération est confronté à des exigences élevées en raison de la complexité des tâches, de l’évolution des attentes de la société et des progrès de la numérisation. Il est donc d’autant plus important que les collaborateurs puissent développer les compétences requises de manière ciblée.
Pour que l’administration fédérale puisse atteindre ses objectifs, il est essentiel que ses collaborateurs soient compétents, performants et motivés. C’est pourquoi, en matière de développement du personnel et de la conduite, l’administration fédérale se base non seulement sur un savoir-faire spécialisé, mais aussi sur des compétences personnelles, sociales, méthodologiques, linguistiques et les compétences en lien avec l’organisation.
Les mesures de développement du personnel et de la conduite profitent autant aux collaborateurs qu’à l’employeur. En effet, si le personnel est plus flexible et mobile, alors le besoin de spécialistes et de cadres qualifiés peut être durablement couvert, l’engagement envers l’employeur renforcé et l’attractivité de l’administration fédérale sur le marché du travail accrue.
- Le développement du personnel et de la conduite est étroitement lié à d’autres processus RH tels que la planification des besoins, le recrutement, la définition des objectifs et les évaluations.
- Le développement du personnel et de la conduite se déroule dans le travail quotidien et dans l'environnement de travail immédiat. Les directions des offices, les cadres dirigeants, les collaborateurs ou encore les spécialistes des ressources humaines sont tous appelés à prendre leurs responsabilités.
- Les compétences requises sont régulièrement comparées aux compétences effectives et au potentiel des collaborateurs. De la différence résulte le besoin de développement.
- Le développement des collaborateurs est régi par les exigences actuelles et futures de l’administration fédérale et de ses unités administratives.
Développement de la conduite
Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle essentiel dans la gestion administrative et le développement d’une culture de direction commune. C’est pourquoi l’administration fédérale a fixé des bases contraignantes, dont les instruments les plus importants sont le référentiel de compétences de l’administration fédérale ainsi que les valeurs et les principes qui fondent la collaboration au sein de l'administration fédérale. Le développement des supérieurs hiérarchiques est mis en œuvre au sein des départements et des unités administratives. Les directions des offices sont chargées de s’assurer que les collaborateurs à fort potentiel soient identifiés et que la formation et la relève des supérieurs hiérarchiques répondent aux besoins.
Rôle de l’OFPER
L’OFPER élabore la stratégie de développement du personnel et de la conduite et les instruments pour sa mise en œuvre en collaboration avec les départements et favorise la création d’une culture d’entreprise au niveau de la Confédération. Il observe les tendances générales dans l’environnement professionnel de l’administration fédérale et sur le marché du travail et en suit l’évolution théorique et pratique. Avec le Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF), il propose également aux collaborateurs une offre variée de formations et de cours de perfectionnement.
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral du personnel OFPER
Eigerstrasse 71
3003 Berne
info@epa.admin.ch