Le système salarial de l'administration fédérale permet une rémunération adaptée aux exigences et aux prestations des collaborateurs. Il se compose du salaire de base, des suppléments, des primes et des prestations salariales accessoires.
Système salarial transparent
Les salaires versés par l'administration fédérale sont transparents. L'échelle des salaires publiée indique le montant maximal qui peut être atteint pour chaque classe de salaire si les prestations sont satisfaisantes. Les salaires sont déterminés par la qualification et l'expérience liées à la fonction exercée et par la classe de salaire inscrite dans le contrat de travail. La situation sur le marché du travail peut également être prise en compte.
Le salaire de base évolue en fonction des prestations de chacun et chacune. L'évaluation personnelle sert de base à l'évolution du salaire. La mesure dans laquelle les objectifs fixés en matière de prestations et de comportement sont atteints est déterminante. De plus, les prestations exceptionnelles et les engagements particuliers peuvent être récompensés par des primes de prestations.
L'Office fédéral du personnel a décrit des fonctions de référence sur la base de postes existants. Ces fonctions de référence doivent garantir l'attribution des mêmes classes de salaire pour des postes comparables.
Suppléments et prestations annexes
Le système salarial de l'administration fédérale prévoit différents suppléments. L'indemnité de résidence compense les différents coûts de la vie au lieu de résidence ou de travail. La loi exige que l'administration fédérale verse également à ses collaborateurs une allocation familiale et des indemnités pour les heures supplémentaires, le travail de nuit et le travail effectué le dimanche. En outre, afin de compenser l'exercice de la fonction dans des conditions difficiles, l'administration fédérale prévoit différents suppléments liés à la fonction et au marché, tels que les allocations de séjour à l'étranger du DFAE et les allocations liées au marché de l'emploi.
Les prestations salariales accessoires comprennent les prestations volontaires de l'employeur, qui servent à augmenter l'attrait de l'administration fédérale en tant qu'employeur. En font notamment partie la remise gratuite d'un abonnement demi-tarif, l'aide pour l'accueil extrafamilial d'enfants et l'octroi d'un congé paternité de 20 jours.
Égalité salariale entre femmes et hommes
La mise en œuvre du principe constitutionnel «un salaire égal pour un travail de valeur égale» constitue l'un des fondements de la politique salariale de la Confédération. En 2016, Ueli Maurer, alors chef du Département fédéral des finances, et les associations du personnel fédéral se sont engagés à contrôler l'égalité salariale et à éliminer les éventuelles discriminations. Depuis 2018, les salaires sont donc contrôlés afin de déceler les éventuelles différences salariales non justifiables entre hommes et femmes.
Informations complémentaires
Documents
Benchmark-Studie der Pensionskassenleistungen und deren Finanzierung (PDF, 4 MB, 16.01.2018)disponible seulement en allemand
Liens
Bases légales
Loi sur le personnel de la Confédération (LPers):
Ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers):
Contact
Office fédéral du personnel OFPER
Eigerstrasse 71
3003 Berne
info@epa.admin.ch