L’évolution démographique et la numérisation des processus de travail ont des effets de plus en plus marqués sur le monde du travail. Ces grandes tendances placent l’administration fédérale devant des défis importants et constituent par conséquent des priorités de l’actuelle stratégie concernant le personnel.
Avec ses effets de plus en plus marqués sur le monde du travail, l’évolution démographique place l’administration fédérale devant de grands défis. Ces prochaines années, de nombreux baby-boomers quitteront l’administration fédérale pour partir à la retraite. Les générations plus jeunes prennent la relève, avec d’autres points de vue et des attentes différentes. Parallèlement, la numérisation croissante des processus de travail change radicalement les tâches, les profils professionnels et le marché du travail dans son ensemble. Si l’essor du numérique permet de trouver de nouvelles solutions, il transforme aussi les processus et notre manière de travailler ensemble. C’est pourquoi la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2024 à 2027 se concentre sur l’évolution démographique dans l’environnement de travail numérique.
L’administration fédérale, en sa qualité d’employeur, entend relever les défis des prochaines années, qu’elle considère également comme une opportunité, et accompagner ses collaboratrices et collaborateurs au cours de cette transformation, en fixant des objectifs à atteindre et des mesures à mettre en place dans le cadre de la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2024 à 2027.
Notre objectif:
Notre action:
- Nous maintenons notre position favorable sur le marché du travail.
- Nous renforçons nos compétences en matière de recrutement.
- Nous abordons les collaboratrices et collaborateurs potentiels par des canaux appropriés et appliquons des formes de recrutement modernes.
- Nous utilisons le potentiel de nos collaboratrices et collaborateurs - en particulier celui du personnel plus âgé - et leur permettons d’organiser leur carrière professionnelle de manière flexible.
Notre action:
- Nous utilisons le potentiel de notre personnel, en lui offrant un cadre de travail et de développement tourné vers l’avenir.
- Nous offrons des perspectives à nos collaboratrices et collaborateurs en favorisant la mobilité professionnelle au sein de l’administration fédérale.
- Nous voulons garder le plus grand nombre possible de stagiaires, d’apprenties et d’apprentis après l’obtention de leur diplôme.
Notre action:
- Nous utilisons les connaissances de notre personnel et les transférons entre les collaboratrices et collaborateurs de tous âges.
- Nous donnons aux collaboratrices, aux collaborateurs, aux supérieures et supérieurs hiérarchiques ainsi qu’aux spécialistes RH les capacités d’utiliser les instruments de maintien et de transfert des connaissances de manière fructueuse.
Notre action:
- En appliquant les principes et les valeurs de l’administration fédérale, nous créons un climat de travail propice à l’innovation.
- Nous identifions les développements numériques profitables et les mettons en œuvre dans notre quotidien professionnel.
- Nous misons sur des processus relatifs au personnel harmonisés et standardisés, afin d’augmenter la qualité, l’innovation et les économies d’échelle.
Informations complémentaires
Documents
Stratégie concernant le personnel de l‘administration fédérale 2020–2023 (PDF, 2 MB, 06.12.2019)Distribution: OFCL, numéro d'article: 614.224.f
Contact
Anand Jagtap
Responsable du secteur État-major et communication
Office fédéral du personnel OFPER
+41 58 462 62 56