Stratégie concernant le personnel

Stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale

La numérisation modifie de plus en plus le monde professionnel et place l’administration fédérale devant de nouveaux défis. C’est pourquoi ce thème est au centre de la stratégie concernant le personnel, dans laquelle sont fixés des priorités et des objectifs pour la législature 2020–2023.

Dans le contexte de la transition numérique, des approches agiles et interdisciplinaires sont toujours plus demandées. Les domaines d’activité et les profils professionnels étant en constante mutation, le personnel doit satisfaire à de nouvelles exigences. La stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale 2020–2023 apporte des réponses appropriées à ces différents défis.

Priorités

Les deux priorités fixées dans la stratégie visent à préparer les collaborateurs, les supérieurs et les spécialistes RH aux changements profonds qu’entraîne la numérisation. Tous fournissent une contribution essentielle à la réussite de la transformation numérique. Les principes et attentes énoncés dans la stratégie s’adressent donc à ces trois groupes cibles.

Mesures

Des mesures prises à l’échelle fédérale permettront de mettre en œuvre la stratégie concernant le personnel. Compte tenu de la rapidité des changements, elles seront élaborées et appliquées en fonction des besoins:

  • Standardiser et numériser les processus de gestion des ressources humaines
  • Réorienter et numériser le processus de définition des objectifs et d’évaluation du personnel
  • Définir de nouveaux principes de conduite et de nouvelles valeurs
  • Préparer les spécialistes RH à remplir leur rôle dans le contexte de la transformation numérique

À la suite des travaux du groupe de travail «Numérisation et organisation informatique de l’administration fédérale», les mesures suivantes seront également mises en œuvre:

  • Développer les compétences de direction dans le domaine informatique 
  • Vérifier la communication et l’application des instruments de gestion des ressources humaines  

Les thèmes classiques de la politique du personnel tels que l’attrait des conditions de travail, le développement du personnel, la diversité, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la santé, la formation professionnelle initiale continueront d’être approfondis.

Afin de mesurer les effets de la politique du personnel, le Conseil fédéral définit des indicateurs. Un rapport complet sur la gestion du personnel informe chaque année le Conseil fédéral et le Parlement de la réalisation des objectifs.

Informations complémentaires

Contact

Anand Jagtap
Responsable du secteur État-major et communication
Office fédéral du personnel OFPER

anand.jagtap@epa.admin.ch

+41 58 462 62 56

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/themen/personalstrategie_bundesverwaltung.html