Les conditions d'engagement du personnel de l'administration fédérale sont définies dans divers actes législatifs en matière de personnel. Vous trouverez ici un aperçu des dispositions les plus importantes.
Le droit du personnel de la Confédération est soumis à un processus de changement social et politique constant. L'OFPER est responsable de l'élaboration d'un droit du personnel moderne qui répond aux exigences de la politique et de la société à l'égard de la fonction publique.
Principaux actes législatifs en matière de personnel:
- La loi sur le personnel de la Confédération (LPers) sert de base au droit du personnel. Il s'agit d'une loi-cadre fixant uniquement des principes. La LPers contient notamment des prescriptions concernant la résiliation des rapports de travail, la procédure de recours ainsi que les droits et les obligations des employés de la Confédération.
Loi du 24 mars 2000 sur le personnel de la Confédération (LPers)
- Dans l'ordonnance-cadre relative à la loi sur le personnel de la Confédération (Ordonnance-cadre LPers), le Conseil fédéral édicte des dispositions d'exécution relatives à la LPers qui s'appliquent à tous les employeurs soumis à la LPers (p. ex. l'administration fédérale, les Services du Parlement, les tribunaux fédéraux ou encore les CFF).
Ordonnance-cadre du 20 décembre 2000 relative à la loi sur le personnel de la Confédération (Ordonnance-cadre LPers)
- Dans l'ordonnance sur le personnel de la Confédération (OPers) sont édictées les principales dispositions d'exécution relatives à la LPers en ce qui concerne les employés de l'administration fédérale centrale (départements et Chancellerie fédérale).
Ordonnance du 3 juillet 2001 sur le personnel de la Confédération (OPers)
- L'ordonnance du DFF concernant l'ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers) contient des dispositions d'exécution relatives à l'OPers, notamment en ce qui concerne l'évaluation personnelle, le salaire, le temps de travail et les frais.
Ordonnance du DFF du 6 décembre 2001 concernant l'ordonnance sur le personnel de la Confédération (O-OPers)
Dans les cas où le droit du personnel de la Confédération ne prévoit pas de disposition spécifique, ce sont les dispositions du code des obligations qui s'appliquent.
Bases légales complémentaires en matière de personnel
Contrat de location de services
Cadres supérieurs
Plurilinguisme / Langues nationales
Égalité entre femmes et hommes
Protection contre le tabagisme passif
Allocations familiales
Activités accessoires
Commission de conciliation
Fonds de secours du personnel de la Confédération
Personnes handicapées / Intégration professionnelle
Personnel chargé des nettoyages d'entretien
Traitements et la prévoyance professionnelle des magistrats
Informations complémentaires
Contact
Office fédéral du personnel OFPER
Eigerstrasse 71
3003 Berne
info@epa.admin.ch