Checkbox

Attirer et retenir les collaboratrices et collaborateurs

Notre action

  • Nous maintenons notre position favorable sur le marché du travail.

  • Nous renforçons nos compétences en matière de recrutement.

  • Nous abordons les collaboratrices et collaborateurs potentiels par des canaux appropriés et appliquons des formes de recrutement modernes.

  • Nous utilisons le potentiel de nos collaboratrices et collaborateurs - en particulier celui du personnel plus âgé - et leur permettons d’organiser leur carrière professionnelle de manière flexible.

Mesures au niveau de l’administration fédérale

    • Définir et mettre en œuvre des stratégies de recrutement spécifiques aux groupes cibles (entre autres présence sur le marché, active sourcing). Exploiter le potentiel du recrutement numérique, et notamment des médias sociaux.
    • Par des actions de sensibilisation et de formation, donner à toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement (collaboratrices, collaborateurs, supérieures et supérieurs hiérarchiques ainsi que spécialistes RH) les capacités d’assumer leur nouveau rôle.
    • Appliquer les normes de qualité définies en commun pour le recrutement du personnel.
    • Assouplir les possibilités d’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que le cadre institutionnel.
    • Aborder de manière ciblée et précoce la question de la prolongation de la carrière au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, dans le cadre des entretiens avec les collaboratrices et collaborateurs.

Projets dans ce domaine

Pool de personnel de l’administration fédérale

Pool de personnel de l’administration fédérale

Lorsqu’une crise éclate, il se peut que certaines unités administratives aient soudainement besoin, pour une durée limitée, d’effectifs bien plus importants, à l’instar de ce qui s’est produit pendant la pandémie de COVID-19 ou lors de l’arrivée en Suisse de nombreux réfugiés ukrainiens. Afin de proposer aux unités touchées par les crises un soutien rapide et pragmatique, l’administration fédérale a créé un pool de personnel.

Plus d’informations
Application Entrée en fonction, transfert et départ

Application Entrée en fonction, transfert et départ

L’application Entrée en fonction, transfert et départ est disponible sur le portail IntroPers (ne s’affiche que si l’on a les droits d’accès correspondants). Elle permet de gérer efficacement les processus d’entrée en fonction, de transfert et de départ. Cette efficacité a une incidence positive sur l’expérience des collaboratrices et collaborateurs tout au long de leur parcours à l’administration fédérale, de leur entrée en fonction à leur départ.

Plus d’informations
Contrôle sur la démographie

Contrôle sur la démographie

Savons-nous quelle est la structure d’âge des collaboratrices et collaborateurs de notre office ? Mettons-nous à profit les canaux existants pour recruter ? Abordons-nous avec le personnel âgé la question de leur parcours jusqu’à la retraite et au-delà ? C’est là quelques-unes des questions, parmi d’autres, qui permettront aux directions des offices d’anticiper l’évolution démographique.

Plus d’informations
Nouvelle marque employeur

Nouvelle marque employeur

« Façonnons la Suisse de demain » est le nouveau slogan de l’administration fédérale en tant qu’employeur. Il est l’un des éléments de la marque employeur, retravaillée en profondeur. Cette nouvelle marque employeur permet à l’administration fédérale de mieux se positionner sur le marché du travail, autant face à la concurrence des autres employeurs qu’auprès de ses collaboratrices et collaborateurs actuels et potentiels. Tous les canaux et outils de communication, comme les offres d’emploi, le portail emploi etc. seront progressivement adaptés.

Plus d’informations
Promotion des places d’apprentissage sur Instagram

Promotion des places d’apprentissage sur Instagram

À l’aide d’un nouveau compte Instagram, l’administration fédérale met en avant ses compétences en matière de formation. Les apprenties et apprentis travaillant au sein de l’administration fédérale y présentent les projets qui les occupent, leur ressenti à l’égard de leur travail au quotidien, et leur expérience générale quant à leur formation. Ils donnent ainsi un aperçu de la diversité des places d’apprentissage au moyen de vidéos et de stories qu’ils produisent eux-mêmes. Ils illustrent ainsi la devise : « par les apprenties et apprentis pour les élèves ».

Plus d’informations