À propos de la stratégie concernant le personnel

Avec ses effets de plus en plus marqués sur le monde du travail, l’évolution démographique place l’administration fédérale devant de grands défis. Ces prochaines années, de nombreux baby-boomers quitteront l’administration fédérale pour partir à la retraite. Les générations plus jeunes prennent la relève, avec d’autres points de vue et des attentes différentes. Parallèlement, la numérisation croissante des processus de travail change radicalement les tâches, les profils professionnels et le marché du travail dans son ensemble. Si l’essor du numérique permet de trouver de nouvelles solutions, il transforme aussi les processus et notre manière de travailler ensemble. En outre, les nouvelles possibilités numériques modifient également les attentes de la société et de l'économie à l’égard des services de l'administration fédérale. C’est pourquoi la stratégie concernant le personnel de l’administration fédérale pour les années 2024 à 2027 se concentre sur l’évolution démographique dans l’environnement de travail numérique.

L’administration fédérale, en sa qualité d’employeur, entend relever les défis des prochaines années, qu’elle considère également comme une opportunité, et accompagner ses collaboratrices et collaborateurs au cours de cette transformation, en prenant des mesures dans les domaines suivants: attirer et retenir les collaboratrices et collaborateurs, assurer la relève et offrir des perspectives, maintenir et transférer les connaissances, ainsi qu’encourager l’innovation et profiter du numérique. En même temps, l’administration fédérale en tant qu’employeur développe de manière ciblée l’environnement de travail, dans l’optique d’une numérisation croissante.

Un climat de travail sain, valorisant et positif est la condition sine qua non pour mettre en œuvre avec succès les mesures prévues par la stratégie concernant le personnel. Les supérieures et supérieurs hiérarchiques, mais aussi l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, sont appelés à apporter leur pierre à l’édifice. Ils s’appuient pour cela sur les valeurs et les principes de collaboration adoptés par le Conseil fédéral, à savoir: confiance, courage et vision à long terme.

La politique du personnel de l’administration fédérale est fixée principalement dans le droit du personnel de la Confédération. Elle demeure un fondement solide. Les thèmes classiques de la politique du personnel tels que l’attrait des conditions de travail, le développement du personnel, la diversité, l’égalité, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la santé et la formation professionnelle initiale restent également à l’ordre du jour.