Fonds de secours du personnel de la Confédération (FSPers)

Fonds de secours du personnel de la Confédération

Le FSPers vise à prévenir, atténuer ou supprimer les difficultés financières temporaires, futures ou existantes des employés de la Confédération.

Prestations proposées par le Fonds de secours

Le Fonds de secours du personnel de la Confédération accorde des contributions à affectation spéciale (cas de rigueur, frais de maladie, formation) ou des prêts afin d'éviter l'endettement du bénéficiaire ou de permettre son désendettement.

À qui cette offre s'adresse-t-elle?

Les prestations du Fonds de secours peuvent être demandées par les personnes qui sont employées auprès de l'une des organisations mentionnées ci-après ou qui y étaient employées jusqu'à leur retraite ou jusqu'à la survenance de leur invalidité, ainsi que par leur famille en cas de décès (art. 3 OFSPers) :

  • tous les départements et leurs unités administratives centrales (y c. les unités administratives autonomes sans personnalité juridique propre, c.-à-d. le CDF, le PFPDT, le Service Surveillance de la correspondance par poste et télécommunication et la Commission de prévention de la torture)
  • la Chancellerie fédérale
  • le Tribunal fédéral, le Tribunal pénal fédéral, le Tribunal administratif fédéral
  • le Ministère public de la Confédération
  • les Services du Parlement
  • l'administration fédérale décentralisée, dans la mesure où celle-ci ne propose pas de solution équivalente en accord avec les partenaires sociaux.

Pour obtenir des prestations du FSPers, il est nécessaire d'avoir au préalable bénéficié d'une consultation professionnelle. À cet égard, les spécialistes de la Consultation sociale du personnel de l'administration fédérale (CSPers) se tiennent à disposition. Les prestations de la CSPers sont gratuites.

Les collaborateurs de l'administration fédérale trouveront de plus amples informations à ce sujet sur l'Intranet de l'administration fédérale.

Informations complémentaires

Contact

Secrétariat du Fonds de secours du personnel de la Confédération FSPers
c/o Consultation sociale du personnel de l'administration fédérale CSPers

Belpstrasse 18, 3003 Berne
Tél. +41 58 462 64 15
E-mail : ufb-fsp@psb.admin.ch

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/services/unterstuetzungsfonds_ufb.html