Stratégie concernant le personnel pour les années 2020 à 2023 placée sous le signe de la numérisation

Berne, 27.06.2018 - L'administration fédérale en tant qu'employeur place les défis de la numérisation au centre de sa nouvelle stratégie dans le domaine du personnel. Lors de sa séance du 27 juin 2018, le Conseil fédéral a en effet chargé le Département fédéral des finances de lui présenter d'ici fin 2019 une nouvelle stratégie pour les années 2020 à 2023 qui tienne compte de ce contexte. Il a en outre pris connaissance de l'avancement de la mise en œuvre de la stratégie concernant le personnel pour la période 2016 à 2019.

La numérisation contraint les organisations et les entreprises à revoir et à modifier leurs structures, leurs systèmes et leurs processus. Les tâches évoluent et des procédures interdisciplinaires et flexibles sont demandées. Les collaborateurs et les cadres doivent faire face aux nouveaux défis posés par des domaines d'activités et des profils professionnels en constante mutation. La flexibilité, la capacité d'adaptation et l'apprentissage tout au long de la vie gagnent en importance.

La stratégie concernant le personnel pour les années 2020 à 2023 doit fournir les bases permettant à l'administration fédérale de s'adapter au nouveau contexte. La numérisation aura des conséquences dans tous les domaines de la gestion du personnel.

État de la mise en œuvre de la stratégie concernant le personnel pour les années 2016 à 2019

Huit mesures sur les neuf prévues par la stratégie concernant le personnel pour les années 2016 à 2019 ont déjà pu être mises en œuvre. Il s'agit notamment du contrôle de l'égalité salariale entre femmes et hommes ou de la gestion des générations et de la transition. La neuvième mesure, qui prévoit de repenser les bases de la conduite du personnel et les valeurs de l’administration fédérale, ne sera mise en œuvre qu'après l'adoption de la nouvelle stratégie pour les années 2020 à 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch


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Conseil fédéral
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Département fédéral des finances
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