Le Conseil fédéral adopte le concept pour l'introduction du partage de postes de travail (desk sharing) à l'administration fédérale

Berne, 18.12.2020 - Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté le concept pour l'introduction du partage de postes de travail (desk sharing) à l'administration fédérale. Ce concept prévoit, dans le cadre de la promotion des formes de travail flexibles, la mise en place de bureaux collectifs pour les postes de travail standard.

Les services de la construction et des immeubles de la Confédération (Office fédéral des constructions et de la logistique [OFCL], Conseil des Écoles polytechniques fédérales [Conseil des EPF] et armasuisse Immobilier) ont élaboré un concept visant à introduire des postes de travail collectifs. Le Conseil fédéral a adopté ce concept lors de sa séance du 18 décembre 2020. Dans la perspective du développement des formes de travail flexibles, il charge les départements, la Chancellerie fédérale et le domaine des EPF d'introduire le partage de bureaux pour les postes de travail standard en Suisse qui ne sont pas liés à une infrastructure technique ou structurelle spécifique.

Outre les connaissances de base et l'expérience pratique concernant la mise en place de postes de travail collectifs (desk sharing), le concept comprend également un plan d'action possible pour l'administration fédérale. La réduction du nombre de postes de travail individuels permettra d'optimiser les surfaces de bureau. Les espaces seront réaménagés de façon à rendre possibles différentes situations de travail (séances, conférences, échanges, travail au calme, etc.). Les exigences liées à l’organisation du travail individuel et du travail en équipe pourront ainsi mieux être prises en compte.

L'élaboration du concept fait suite à l'évolution du monde du travail, en particulier, dans la perspective de sa numérisation. Depuis 2017, la Confédération est ainsi membre de l'initiative «Work Smart», qui a pour double objectif de créer un environnement de travail moderne à l'ère de la numérisation et d'accroître l'attrait de l'employeur.

Les conclusions tirées de la crise liée au COVID-19 ont été prises en compte. Le concept s'inscrit en outre dans les actuelles réflexions du Conseil fédéral en matière de numérisation et, notamment, dans l'objectif consistant à concevoir des formes de travail flexibles, qu'il a adopté lors de sa séance du 11 décembre 2020.

Le réaménagement des postes de travail entraînera des changements majeurs pour tous les intéressés, raison pour laquelle le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des finances (DFF) d'élaborer un plan global de réorganisation qui garantira également la participation des collaboratrices et des collaborateurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication, Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Contact

Abonnement aux news

Le service d'abonnement sur www.news.admin.ch vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

S'abonner aux actualités

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/actualites/medienmitteilungen.msg-id-81726.html