Formation professionnelle initiale au sein de l’administration fédérale

La formation professionnelle initiale est un élément important du système éducatif suisse. Le système dual, qui combine de manière optimale formation scolaire et formation en entreprise en fonction de la profession prépare aux exigences élevées de la vie professionnelle et garantit à l'économie et à l'administration une relève bien qualifiée.

En tant que l'un des principaux employeurs de Suisse, l'administration fédérale s'engage activement en faveur de la création de places de formation. Au cours des dernières années, elle a ainsi fait augmenter de plus d'un tiers le nombre de places d'apprentissage et de places de stages en son sein. L'objectif est de parvenir à un taux de places d'apprentissage de quattre % au sein de l'ensemble de l'administration fédérale. Cette dernière offrira une palette aussi vaste que possible de professions et assumera un rôle de pionnier dans la création de places de formation dans les nouvelles professions.

L'Office fédéral du personnel (OFPER) veille à ce que le mandat légal de création de places d'apprentissage et de formation soit concrétisé dans la pratique. Il assure en outre le financement des salaires des apprenti(e)s et la formation de base pour apprenti(e)s. De surcroît, l'OFPER se charge des frais de la formation continue des formateurs et formatrices professionnels et pratiques.

Informations complémentaires

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/services/formation-professionnelle-initiale-au-sein-de-ladministration-fe.html