Directrice

Barbara Schaerer, Directrice de l'Office fédéral du personnel

Depuis le 1er mai 2008, Barbara Schaerer dirige l'Office fédéral du personnel (OFPER). Avant d'être nommée directrice de l'OFPER, cette juriste de formation a été directrice suppléante de l'Administration fédérale des finances (AFF) et cheffe du Service juridique du Département fédéral des finances (DFF).

Née à Paris en 1956, Barbara Schaerer a passé son enfance à Mexico City, avant de poursuivre sa scolarité à Köniz près de Berne à partir de 1967. De 1975 à 1981, elle a effectué des études de droit à Berne, au terme desquelles elle a obtenu le brevet d'avocate. Elle a ensuite occupé un poste d'assistante au séminaire de droit public de l'Université de Berne. En 1983, elle est entrée à l'Office fédéral de la justice, où elle a travaillé en tant qu'adjointe scientifique. Elle a interrompu cette activité pour effectuer, à la Duke University of North Carolina, des études couronnées par un master en droit. En 1989, elle est devenue cheffe de section au sein du Service juridique de l'AFF et, en 1994, a été nommée sous-directrice de l'AFF et cheffe du Service juridique du DFF. Au terme d'une formation de deux ans à l'Université de Zurich, elle a obtenu en 2004 un diplôme postgrade en management (Executive MBA). En 2006, le Conseil fédéral l'a nommée directrice suppléante de l'AFF.

Au cours de ses nombreuses années d'activités auprès de la Confédération, Barbara Schaerer a dirigé beaucoup de projets législatifs et de commissions d'experts, notamment dans le domaine du droit relatif aux marchés financiers. Le service des recours du département lui étant subordonné, elle avait la compétence de décider de l'issue des recours portant sur les questions de personnel au sein du département. Elle s'est en outre beaucoup occupée de la question du gouvernement d'entreprise des unités administratives externalisées, en particulier en ce qui concerne la stratégie menée par ces unités en matière de personnel. Dans le cadre de sa thèse, elle s'est également penchée sur le droit fédéral en matière de subventions.

Barbara Schaerer va, en raison de sa fonction de directrice de l'OFPER, être appelée à siéger au sein de la Commission de la caisse PUBLICA.

Célibataire, Barbara Schaerer vit à Berne. Ses intérêts personnels vont de la littérature moderne à la randonnée pédestre, en passant par l'art contemporain et le design, le jazz, les voyages, le jogging, le tennis et le ski.

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/l-ofper/directrice.html