Gestion du personnel de l'administration fédérale: adoption du rapport

Berne, 05.03.2021 - Le rapport sur la gestion du personnel permet au Conseil fédéral de communiquer chaque année des informations sur l'évolution du domaine du personnel de l'administration fédérale. Lors de sa séance du 5 mars 2021, le Conseil fédéral a adopté le rapport concernant l'année 2020.

Lors de sa séance du 5 mars 2021, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la gestion du personnel 2020 et l’a transmis aux commissions de gestion et aux commissions des finances des Chambres fédérales. Pour pouvoir mesurer le progrès de la politique du personnel de l'administration fédérale, le Conseil fédéral fixe, pour chaque législature, une série d'objectifs stratégiques sous la forme de valeurs cibles. Le 25 septembre 2020, le Conseil fédéral a décidé de se concentrer durant la législature en cours (2020-2023) sur les valeurs cibles dans cinq domaines importants de la politique du personnel: la répartition selon le sexe, la représentation des communautés linguistiques, la proportion de personnes handicapées ainsi que la proportion d'apprentis et de stagiaires des hautes écoles. Définies sous la forme de fourchettes, les valeurs cibles indiquent la situation à atteindre d'ici à la fin de 2023.

À la fin de 2020, les valeurs cibles ont été atteintes dans trois domaines: la proportion d'apprentis, la proportion de stagiaires des hautes écoles et la représentation des communautés linguistiques. Pour la première fois, les proportions des quatre langues nationales atteignent les valeurs cibles. Les valeurs concernant la répartition selon le sexe (la répartition selon le sexe en général, la proportion de femmes dans le domaine de la défense et au sein du Corps des gardes-frontière ainsi que la proportion de femmes dans les classes de salaire 24 à 29 et 30 à 38) et la proportion de personnes handicapées sont encore inférieures à la fourchette visée, essentiellement parce que le Conseil fédéral a relevé cette dernière par rapport à la période précédente. Dans ces domaines, les mesures doivent donc être maintenues, voire renforcées, pour atteindre les valeurs cibles d'ici la fin de 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Contact

Abonnement aux news

Le service d'abonnement sur www.news.admin.ch vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

S'abonner aux actualités

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/actualites/medienmitteilungen.msg-id-82590.html