Poursuite du développement de formes de travail flexibles à l'administration fédérale

Berne, 11.09.2020 - Lors de sa séance du 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a demandé au Département fédéral des finances (DFF) d'approfondir l'examen des possibilités qui s'offrent encore pour le développement de formes de travail flexibles. L'objectif est d'accroître l'attrait de l'administration fédérale en tant qu'employeur et de s'assurer que celle-ci ait à l'avenir également une organisation efficace, faisant un usage adéquat des ressources en personnel, de l'infrastructure et de l'informatique.

En raison de la transition numérique et du changement des valeurs sociales, les besoins des employés et des employeurs ont déjà évolué considérablement ces dernières années pour ce qui est de la flexibilité des formes de travail, de l'informatique et de l'infrastructure. La crise du coronavirus a donné un grand coup d'accélérateur au développement de formes de travail plus souples.

Les formes de travail flexibles sont multiples. Elles comprennent non seulement le télétravail et l'accomplissement des tâches à un poste de travail classique, mais également l'exercice de l'activité professionnelle dans des espaces partagés, des îlots ou des locaux adaptables aux besoins des équipes, ou encore, plus généralement, le travail mobile sans lieu ni horaire fixes. L'objectif est, d'une part, d'offrir aux employés de la flexibilité et un cadre motivant et, d'autre part, d'augmenter l'efficacité de l'administration fédérale, de promouvoir des méthodes de travail agiles et d'utiliser au mieux les ressources et l'infrastructure à disposition. La bonne exécution des tâches reste toutefois prioritaire.

Le Conseil fédéral a demandé au DFF, en sa qualité de département responsable de tâches transversales, de dresser un état des lieux et d'élaborer d'ici au premier trimestre 2021 une proposition concernant le développement de formes de travail flexibles adaptées aux besoins à venir. Afin de garantir une approche aussi complète que possible, le DFF s'intéressera non seulement aux conditions nécessaires, mais également à d'autres domaines tels que la culture d'entreprise, le style de conduite, le droit du personnel, la protection de la santé, la sécurité des données, les espaces de travail et l'équipement informatique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication, Département fédéral des finances DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du personnel
http://www.ofper.admin.ch

Contact

Abonnement aux news

Le service d'abonnement sur www.news.admin.ch vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

S'abonner aux actualités

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/actualites/medienmitteilungen.msg-id-80376.html