Le Conseil fédéral prend connaissance des résultats de l'enquête 2017 auprès du personnel

Berne, 21.02.2018 - L'administration fédérale peut continuer de compter sur des collaborateurs motivés, qui s'investissent pleinement dans leur travail. C'est ce que révèlent les résultats de l'enquête qui a été réalisée en 2017 auprès de l'ensemble du personnel de la Confédération. Le Conseil fédéral en a pris connaissance lors de sa séance du 21 février 2018.

La plupart des résultats se sont améliorés ou sont restés stables par rapport à la situation relevée lors de l'enquête précédente. Ils sont particulièrement satisfaisants en ce qui concerne l'attachement et l'identification à l'employeur ainsi que l'engagement envers ce dernier. La motivation du personnel reste également élevée. Les autres points forts sur lesquels l'administration fédérale peut s'appuyer sont en particulier le plaisir au travail (celui-ci étant perçu comme une source d'inspiration et porteur de sens) et l'information du personnel (les renseignements communiqués étant jugés actuels et intelligibles).

Bien que les processus de travail et de décision, la possibilité de concilier travail et vie privée et les perspectives professionnelles aient été mieux évalués qu'auparavant ou aient obtenu des résultats similaires, les personnes qui ont participé à l'enquête estiment que des améliorations restent possibles dans ces domaines. À l'inverse, la rémunération a été jugée moins favorablement que les années précédentes.

L'administration fédérale mène régulièrement des enquêtes auprès de ses collaborateurs afin d'analyser et d'orienter sa politique du personnel. Ainsi, elle réalise tous les trois ans une enquête qui s'adresse à l'ensemble des employés fédéraux et, les deux années intermédiaires, des enquêtes par sondage. Ces analyses visent à déterminer en premier lieu la focalisation des collaborateurs sur les objectifs, focalisation qui est évaluée en fonction de l'implication (identification, engagement et disposition à changer d'emploi) et de la satisfaction au travail. La prochaine enquête par sondage aura lieu en automne 2018.

Quelque 34 000 collaborateurs de l'administration fédérale ont reçu un questionnaire. Au total, 68 % d'entre eux ont répondu à l'enquête, ce qui constitue un taux de participation satisfaisant.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Contact

Abonnement aux news

Le service d'abonnement sur www.news.admin.ch vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

S'abonner aux actualités

Imprimer contact

https://www.epa.admin.ch/content/epa/fr/home/actualites/medienmitteilungen.msg-id-69872.html