Office fédéral du personnel OFPER

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Politique du personnel

L'Office fédéral du personnel (OFPER) est le centre de compétence en matière de politique du personnel de l'Administration fédérale. Il définit à l'intention du Conseil fédéral les lignes directrices de la politique du personnel de l'administration fédérale. Lors de la conception et de la mise en œuvre de cette politique, l'OFPER collabore étroitement avec des spécialistes des ressources humaines issus de toute l'administration fédérale.

La politique du personnel de l' Administration fédérale a pour but d'accroître l'efficacité de l'administration fédérale. Pour ce faire, elle intervient à différents niveaux:

  • Collaborateurs: seuls un personnel compétent et une bonne gestion en matière de personnel peuvent assurer une qualité optimale des tâches de service public. L'administration fédérale en tant qu'employeur offre à ses collaborateurs des conditions de travail et des perspectives de développement intéressantes. Elle est un employeur fiable et attache une grande importance à la durabilité dans les relations avec ses collaborateurs.
  • Processus et structures: la politique du personnel de l'Administration fédérale est définie de manière centralisée et mise en œuvre de manière aussi bien centralisée que décentralisée. Elle laisse ainsi aux départements une marge de manœuvre suffisante pour tenir compte de la diversité des situations dans les quelque 70 unités administratives. La mise en œuvre cohérente de la politique du personnel est assurée par le contrôle exhaustif du Conseil fédéral. Des coopérations sont menées dans la mesure du possible en vue de garantir une utilisation optimale des ressources.
  • Instruments: en tant qu'employeur moderne, l'administration fédérale mise sur de nouveaux instruments dans le domaine de la gestion du personnel. Parmi ceux-ci figurent par exemple une culture de la conduite axée sur les objectifs, des instruments modernes de planification et de gestion des ressources ou une offre étendue de formation et de perfectionnement.

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte



Office fédéral du personnel OFPER
Contact | Informations juridiques
http://www.epa.admin.ch/themen/personalpolitik/index.html?lang=fr