Office fédéral du personnel OFPER

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Gestion de la diversité / Egalité des chances

La gestion de la diversité consiste en une gestion du personnel tenant compte des intérêts et des particularités de divers groupes spécifiques (les deux sexes, les groupes linguistiques, les catégories d’âge, etc.). Cette prise en considération des différentes compétences et perspectives, de même que leur mise à profit permanente, permet d’accroître non seulement le potentiel humain et le potentiel de connaissances au sein de l’unité d’organisation, mais aussi la satisfaction des personnes employées et donc la stabilité des équipes de travail. La gestion de la diversité est l’une des facettes de la culture d’entreprise. Elle permet au service public de tirer parti de tout son potentiel pour répondre aux besoins des contribuables.

L’OFPER développe divers instruments destinés à concrétiser la gestion de la diversité et fait part de ses progrès en la matière dans des rapports qu’il soumet au Conseil fédéral.

En vertu des instructions du Conseil fédéral, tous les départements, offices et entreprises rattachées à l’administration fédérale sont tenus de fixer des objectifs et de prendre des mesures dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes. Le but de ces instructions est de réaliser dans les faits l’égalité des chances et l’égalité de traitement entre les sexes sur le lieu de travail. Des déléguées et délégués à l’égalité des chances accompagnent la mise en œuvre de ces instructions au sein des offices. L’OFPER apporte ses conseils et son soutien en la matière aux responsables hiérarchiques, aux responsables du personnel ainsi qu’à divers spécialistes.

La promotion du plurilinguisme constitue un deuxième exemple de la gestion de la diversité. Il s’agit-là de veiller à ce que les quatre langues nationales soient représentées équitablement au sein de l’administration fédérale, c’est-à-dire dans la même proportion que la population résidante de nationalité Suisse. L’administration doit pouvoir fonctionner en allemand, en français et en italien. Dans la pratique, cela signifie que chacun peut travailler, c’est-à-dire s’exprimer oralement ou par écrit, dans sa propre langue maternelle pour autant qu’il s’agisse d’une langue officielle, et par conséquent être compris. Les offices fédéraux sont chargés d’établir un catalogue de mesures pour mettre en œuvre les instructions du Conseil fédéral concernant le plurilinguisme. L’OFPER assume de son côté une fonction de soutien et de coordination en la matière.

Approche intégrée de l'égalité dans l'administration fédérale

Le „gender mainstreaming“ GM est une stratégie visant à réaliser durablement l’égalité des chances, une égalité qui profite tant aux femmes qu’aux hommes dans tous les domaines d’une organisation. L’objectif du GM est donc que la dimension « genre » soit prise en compte dans tous les processus, dans tous les projets et les mesures développés et réalisés au sein d’une organisation.

Fin secteur de contenu



Office fédéral du personnel OFPER
Contact | Informations juridiques
http://www.epa.admin.ch/themen/personalpolitik/00264/index.html?lang=fr