Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Gestion de la diversité

La gestion de la diversité consiste en une gestion du personnel tenant compte des différentes compétences et perspectives de divers groupes spécifiques (par exemple femmes, hommes, groupes linguistiques, personnes handicapées, classes d'âge) tout en permettant d'accroître non seulement le potentiel humain et le potentiel de connaissances au sein de l'unité d'organisation, mais aussi la satisfaction des personnes employées. La gestion de la diversité est l'une des facettes de la culture d'entreprise. Elle permet au service public de tirer parti de tout son potentiel pour répondre aux besoins des contribuables.

L'Office fédéral du personnel (OFPER) développe divers instruments destinés à concrétiser la gestion de la diversité et fait part de ses progrès en la matière dans des rapports qu'il soumet au Conseil fédéral. L'OFPER apporte ses conseils et son soutien aux responsables hiérarchiques, aux responsables du personnel ainsi qu'aux spécialistes des domaines de la diversité.

Le Conseil fédéral a défini des valeurs cibles stratégiques servant d'indicateurs pour la gestion du personnel dans le domaine de l'égalité entre femmes et hommes, du plurilinguisme et de l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Les départements et offices de l'administration fédérale sont tenus de fixer des objectifs et de prendre des mesures pour les atteindre. Le but est de réaliser dans les faits l'égalité des chances et l'égalité de traitement sur le lieu de travail. Des déléguées et délégués accompagnent leur mise en œuvre au sein des départements et offices.

Dans le domaine de l'égalité des chances entre femmes et hommes, les départements créent les conditions nécessaires permettant d'augmenter le pourcentage du sexe sous-représenté. Une approche intégrée de l'égalité, « gender mainstreaming », est favorisée dans le but de réaliser durablement l'égalité des chances entre femmes et hommes.

L'administration fédérale fonctionne en allemand, en français et en italien et doit veiller à ce que les trois langues officielles soient représentées équitablement au sein de l'administration fédérale. Dans la pratique, cela signifie que chacun peut travailler dans sa propre langue maternelle pour autant qu'il s'agisse d'une langue officielle.

Pour garantir l'égalité des chances, la non-discrimination et l'intégration professionnelle des personnes handicapées, des mesures ciblées sont appliquées.

Finalement, l'administration fédérale veille à la bonne gestion des générations grâce à une gestion des ressources humaines adaptée à toutes les phases de vie, de l'entrée dans la vie professionnelle à la retraite.

Dialogue sur l'égalité des salaires

Bases légales


Fin secteur de contenu



http://www.epa.admin.ch/themen/personalpolitik/00264/index.html?lang=fr