Recherche plein texte

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Conditions de travail

Les horaires de travail : individuels et souples

En plus de domaines de tâches intéressants, l'administration fédérale offre des conditions d'embauche attrayantes et des horaires de travail modernes. L'aménagement individuel et souple du temps de travail est un instrument clé dans la motivation des collaborateurs et collaboratrices. Libre à eux de choisir dans une vaste palette de types d'horaires celui qui leur convient. Le télétravail ou le job-sharing font également partie de l'offre.
Typ: PDF
Durée réglementaire du travail en l'an 2014
Dernière modification: 18.09.2013 | Dimension: 23 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Durées réglementaires du travail applicables en l'an 2014 pour les employés à temps partiel
Dernière modification: 18.09.2013 | Dimension: 21 kb | Typ: PDF

Les vacances : une question d’âge

Le droit aux vacances se mesure à l'âge. Les collaborateurs et collaboratrices de 20 à 49 ans ont droit à cinq semaines de vacances par année, les moins de 20 ans tout comme ceux entre 50 et 59 ans à six semaines. A partir de 60 ans, sept semaines sont accordées.
Typ: PDF
Jours fériés 2014
Dernière modification: 24.09.2013 | Dimension: 22 kb | Typ: PDF

Le système salarial : transparence dans les salaires

Les salaires dans l'administration fédérale sont transparents. Chaque classe de salaire indique le salaire le plus élevé que l'on peut gagner. Le salaire de départ tient compte de la formation, de l'expérience professionnelle et du parcours de la personne à recruter, ainsi que - dans une proportion moindre - de la conjoncture du marché de l'emploi. Le salaire évolue en fonction des prestations de chacun et de chacune.

L'entretien avec le collaborateur et l'évaluation personnelle constituent des éléments essentiels du système salarial. L'entretien vise à promouvoir l'évolution professionnelle du collaborateur et a pour but d'examiner les conditions dans lesquelles le travail est fourni et de convenir d'objectifs. L'évaluation personnelle sert de base à l'évolution du salaire, laquelle est opérée en fonction des objectifs convenus en matière de prestations et de comportement. Les prestations extraordinaires sont récompensées par des primes de prestations. La hauteur du salaire de départ et les prestations individuelles déterminent la vitesse à laquelle le montant maximal d'une classe de salaire peut être atteint.
Typ: PDF
Tableau des salaires : salaires 2014, valable jusqu'au 31 juillet 2014
Dernière modification: 13.12.2013 | Dimension: 44 kb | Typ: PDF

Typ: PDF
Tableau des salaires : salaires 2014, valable dès le 1er août 2014
Changements : Adaptation du tableau des salaires en ce qui concerne les apprentis et les stagiaires (page 3)
Dernière modification: 16.07.2014 | Dimension: 230 kb | Typ: PDF

L'Office fédéral du personnel a décrit, 74 fonctions de référence sur la base de postes existants. Ces fonctions de référence sont des profils de fonction types qui ont pour but de faciliter l'affectation des postes aux différentes classes de salaire. Ces points de référence contribuent à attribuer, au sein de l'administration fédérale, des classes de salaire similaires pour des postes comparables.  
Typ: PDF
Fonctions de référencede l'administration fédérale
Valable dès le 16.11.2011 | Dimension: 1247 kb | Typ: PDF

L'administration fédérale accorde une grande importance à l'égalité salariale entre femmes et hommes. La mise en œuvre du principe constitutionnel «à travail égal, salaire égal» constitue l'un des fondements de la politique salariale de la Confédération. Afin d'aider les employeurs à mettre en œuvre ce principe, la Confédération et les organisations faîtières d'employeurs et d'employés ont lancé en mars 2009 le Dialogue sur l'égalité des salaires au niveau suisse. Le Conseil fédéral est l'un des premiers employeurs à avoir signé la convention relative au Dialogue sur l'égalité des salaires. Cette convention passée avec les associations du personnel de l'Administration fédérale prévoit le contrôle par le Conseil fédéral de l'égalité des salaires des collaborateurs de l'administration fédérale et l'élimination d'éventuelles inégalités jusqu'à fin 2014 au plus tard. Le Conseil fédéral renforce ainsi son rôle de pionnier concernant l'égalité des salaires entre femmes et hommes. 

Les rapports de travail : modification et dissolution

Même dans une période de restructurations et de mesures de restriction, la Confédération entend rester un employeur digne de confiance. Ainsi, lors de la suppression de postes suite à des restructurations et des réorganisations, un plan social convenu avec les partenaires sociaux est appliqué. Pour les personnes dont le poste est supprimé, on recourt à des mesures telles que le changement d'affectation au sein de la Confédération, le service de placement, la formation et la réorientation professionnelles, sans oublier - suivant l'âge - la retraite anticipée. Tous les employés menacés de renvoi ont le droit de se voir proposer au moins un nouveau poste envisageable. Par ces mesures, l'administration fédérale affirme sa volonté d'éviter, dans la mesure du possible, les licenciements.

Fin secteur de contenu



http://www.epa.admin.ch/themen/arbeit/00231/index.html?lang=fr